Mme Laura Frade Rubio

Curriculum Vitae

Laura Frade Rubio

Laura Frade Rubio

Laura FRADE RUBIO est mexicaine de naissance. Elle a fait des études de licence et deuxième cycle en Pédagogie à l’École Normale Supérieure de Nueva Galicia, à Guadalajara, État du Jalisco. Elle a un Master en Sciences politiques et Économie mondiale et un Doctorat en Éducation de l’Atlantic International University de Miami, Floride. Il a également étudié une maîtrise en recherche intégrative et un doctorat en pensée complexe à la Edgar Morin Real World Multiversity. Dans chacune de ces spécialités, elle a obtenu une mention Très honorable.
Elle a développé des procédures de formation, conseil, mise à niveau et évaluation pour environ 300 écoles et universités du pays, aussi bien publiques que privées, de la maternelle au master et ce dans les secteurs indigène, rural, urbain, public et privé. Elle a collaboré avec le gouvernement fédéral, les gouvernements des états, plusieurs maisons d’édition et des sociétés privées, ainsi qu’avec des fondations nationales et étrangères, des organismes des Nations Unies et quelques universités au niveau du doctorat.
Elle a participé à plusieurs projets de recherche internationaux sur les questions de genre, éducation, santé et développement social, sur les impacts des financements de la Banque mondiale et de la Banque interaméricaine de développement, avec des agences internationales telles que la Fondation Ford, la Fondation Mac Arthur, Novib, Holanda, Oxfam América, Oxfam International, Turner Foundation, l’Organisation des Nations Unies et autres institutions prestigieuses, en identifiant les besoins et les opportunités d’amélioration de ces projets de prêt depuis une perspective de genre.
Elle a écrit plusieurs livres, dont : Cartilla de Alfabetización para Mujeres Indígenas, Déficit de Atención e Hiperactividad, fundamentos y estrategias en el salón de clases, Desarrollo de competencias en educación básica, desde preescolar hasta secundaria, Desarrollo de competencias en educación: desde preescolar hasta bachillerato, Planeación por competencias, Evaluación por competencias, Desarrollo de competencias lectoras y obstáculos que se presentan, Diseño de situaciones didácticas, Competencias en educación especial y en la inclusión educativa, Elaboración de rúbricas, metacognición y aprendizaje, Exámenes para evaluar competencias, Competencias en el aula, Aprender desde el cerebro, Aprender a leer y a escribir en el Siglo XXI et de nombreux articles publiés dans différentes revues et par des universités mexicaines et étrangères.
Elle a mené des recherches pendant plus de dix ans sur la capacité à éduquer comme l’une des intelligences multiples ; elle a ainsi établi que, outre les huit intelligences définies par Howard Gardner, il en existe une autre, proposition que celui-ci a reconnue publiquement et par écrit. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans son livre Inteligencia educativa.
Elle a dicté des conférences sur des sujets en rapport avec l’éducation et l’économie dans plus de 25 pays du monde.
Des prix lui ont été décernés tels que le Prix national María Lavalle Urbina 2003. Ce prix n’a été attribué qu’aux dix femmes les plus distinguées dans tout le Mexique entre 1997 et 2007 par un jury auquel participent le Ministère des Affaires étrangères, le Ministère de l’Éducation publique, l’UNAM, l’Institut polytechnique national, le Conseil national de la culture et des arts, l’Association nationale des femmes journalistes et l’Association des femmes María Lavalle.
Elle a reçu en 2013 le Doctorat honoris causa en Sciences de l’éducation à l’Université Cuautitlán-Izcalli pour sa contribution en matière d’éducation et a été reconnue par cette même institution comme Leader académique en 2013 et comme chercheuse émérite en 2014.
Actuellement, elle travaille comme consultante et chercheuse indépendante dans la société Calidad Educativa Consultores S. C., et aussi en tant que conseiller et chercheur à l'Edgar Morin Real World Multiversity.
Compartir...
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on email